Lenovo Group : Résultats du troisième trimestre 2021/22




Lenovo enregistre un trimestre record, alors que sa stratégie et ses investissements dans l’innovation continuent de stimuler la croissance durable de la rentabilité

HONG KONG--(BUSINESS WIRE)--Lenovo Group (HKSE : 992) (ADR : LNVGY) a annoncé aujourd’hui des résultats trimestriels record pour le Groupe, avec des bénéfices et un chiffre d’affaires atteignant des sommets historiques, et le premier trimestre du Groupe, à enregistrer 20 milliards USD. Les efforts de la Société, axés sur l’innovation et la rentabilité, étayés par son excellence opérationnelle, lui ont permis de traverser une période semée de défis importants pour l’ensemble du secteur, notamment en matière d’approvisionnement, et lui ont assuré une croissance rapide et la rentabilité dans tous les groupes d’activités clés et toutes les zones géographiques.


La performance de Lenovo a généré des améliorations significatives en glissement annuel. Le bénéfice net a progressé à un taux de plus de 50 % pour le 6e trimestre consécutif, celui du T3 ayant augmenté de 62 % en glissement annuel, pour atteindre le chiffre record de 640 millions USD. La marge de bénéfice net s’est améliorée de presque un point, et est en voie d’atteindre l’objectif du Groupe consistant à la doubler en trois ans. Le bénéfice avant impôts s’est établi à 855 millions USD, un chiffre record marquant une augmentation de 45 % en glissement annuel ; et le chiffre d’affaires du Groupe a poursuivi sa solide trajectoire de croissance en se hissant au chiffre record de 20,1 milliards USD, soit une hausse de 17 % en glissement annuel.

Lenovo continue de réaliser des investissements significatifs dans l’innovation, avec des dépenses trimestrielles en R&D en hausse de 38 % en glissement annuel, qui s’inscrivent dans le cadre de l’engagement étendu de la Société à doubler l’investissement en R&D sur trois ans. Les investissements concourent à un objectif commun, celui de faciliter la transformation continue de Lenovo en une société de solutions et services, en développant des technologies centrées sur l’architecture full stack « New IT » de « Client-Périphérie-Cloud-Réseau-Intelligence. » Concernant l’avenir, la Société reste focalisée sur sa stratégie 3S (Smart devices/IoT, Smart Infrastructure, Smart Verticals) visant des opportunités continues de croissance durable et d’amélioration de la rentabilité dans tous les domaines de l’entreprise ; et qui la maintient sur la bonne voie de doubler sa marge nette d’ici la fin de l’exercice 2023/2024.

La société Hang Seng Indexes Company Limited a annoncé la semaine dernière qu’à compter du 7 mars 2022, Lenovo serait incluse en tant qu’action constituante de l’Indice Hang Seng, l’indicateur boursier repère de Hong Kong.

Points financiers marquants :

 

T3 21/22
en millions USD

T3 20/21
en millions USD

Variation

 

Chiffre d’affaires du Groupe

20 127

17 245

17 %

Résultat avant impôts

855

591

45 %

Bénéfice net (bénéfice attribuable aux actionnaires )

640

395

62 %

 

 

 

 

Bénéfice de base par action (cents USD)

5,50

3,31

2,19

Déclaration du président et PDG, Yuanqing Yang :

« Lenovo a continué d’adopter avec enthousiasme les opportunités générées par une transformation numérique et intelligente accélérée, et notre nouvelle architecture informatique nous a bien préparé pour les capacités ‘client-périphérie-cloud-réseau-intelligence’. À la faveur d’un nouveau trimestre record, nous avons enregistré le 6e trimestre marquant plus de 50 % de croissance du bénéfice net en glissement annuel, et le premier trimestre à atteindre un chiffre d’affaires de 20 milliards USD. Nous maintenons le cap pour doubler à la fois notre marge nette et notre investissement en R&D sur trois ans, par rapport aux niveaux de l’exercice 20/21 », a déclaré Yuanqing Yang, président du conseil d’administration et PDG de Lenovo. « Nous avons montré encore une fois que l’innovation, la stratégie de transformation, et la solide exécution, de Lenovo peuvent générer systématiquement des augmentations durables de la rentabilité pour l’avenir. »

Groupe Solutions et services (Solutions and Services Group, SSG) : une croissance solide et des marges élevées, qui favorisent une rentabilité globale supérieure pour le Groupe

Opportunité :

Le groupe Solutions et services continue d’enregistrer une rentabilité et une croissance solides sur un marché connaissant une expansion rapide. À l’heure où se complexifie de plus en plus l’architecture technologique, les clients exigent des services informatiques plus sophistiqués, et on estime que le marché représentera plus d’un billion de dollars américains d’ici 2025. Ceci inclut une demande accrue pour une assistance technique de premier ordre, et une gestion personnalisée des commandes, de la part des travailleurs du savoir, dont près de la moitié exécutent leurs tâches à distance.

Performance au T3 :

Croissance significative du chiffre d’affaires au T3 (+25 % en glissement annuel, pour atteindre 1,5 milliard USD), soit 7,1 % du chiffre d’affaires total du Groupe, avec une marge d’exploitation de plus de 22 %, en hausse de près de trois points, en glissement annuel. Les Services de support ont enregistré une croissance de 21 % du chiffre d’affaires, en glissement annuel. Le chiffre d’affaires des Services gérés a augmenté de 50 % en glissement annuel, en réponse aux offres Lenovo TruScale as-a-Service, annoncées le trimestre dernier. Les percées dans la Vente au détail intelligente ont aidé le segment Services et solutions de projets, à augmenter son chiffre d’affaires de 23 % en glissement annuel.

Prévisions :

Lenovo continuera de saisir l’opportunité considérable qui existe sur le marché, pour stimuler la croissance du chiffre d’affaires et la rentabilité. Cela commence par l’augmentation du nombre de collaborateurs à distance, pour laquelle Lenovo mettra à profit son empreinte de services, mondiale, dans le but de favoriser la transformation de la productivité des travailleurs grâce à des solutions de support, as-a-Service, et de lieu de travail numérique, de premier ordre. Dans le segment des Services gérés, Lenovo continuera d’investir dans les produits Lenovo TruScale, les solutions cloud hybrides, et les logiciels, ainsi que les services supplémentaires basés sur la propre PI de la société. La société va également continuer à développer des solutions de durabilité pour ses clients, comme son service de récupération d’actifs et l’expansion récente de son service de compensation de ses émissions en CO².

Groupe de solutions d’infrastructure (Infrastructure Solutions Group, ISG) : la rentabilité est atteinte, avec une croissance à une forte prime par rapport au marché

Opportunité :

Les opportunités ne cessent de se présenter pour l’ISG, à l’heure où la modernisation des infrastructures TIC s’étend à travers le monde. Le marché des infrastructures TIC devrait se chiffrer à 250 milliards USD d’ici 2025. En même temps, le marché de l’infrastructure de périphérie devrait dépasser les 41 milliards USD.

Performance au T3 :

Le segment ISG a enregistré une performance record, atteignant le jalon de la rentabilité pour la première fois depuis l’acquisition d’IBM x86 en 2014. Le chiffre d’affaires a grimpé de 19 % en glissement annuel se hissant à 1,9 milliard USD. Il s’agit du quatrième trimestre consécutif au cours duquel le chiffre d’affaires a augmenté à une prime à double chiffre par rapport au marché. L’activité a enregistré une croissance supérieure à celle du marché dans la quasi-totalité des segments. Le chiffre d’affaires du segment Fournisseur de services cloud (Cloud Service Provider) a progressé de 38 % en glissement annuel ; tandis que le chiffre d’affaires Entreprise/PME a enregistré une amélioration de 7 % en glissement annuel.

Prévisions :

Lenovo exploitera sa couverture de tous les segments clients (CSP à une échelle différente, Entreprise, PME) comme un avantage unique pour équilibrer l’évolutivité et la rentabilité, ainsi que les exigences des clients en termes de sécurité/fiabilité et agilité/flexibilité. Les investissements continueront dans les segments à croissance rapide et en pleine expansion, tels que l’Edge computing.

Groupe appareils intelligents (Intelligent Devices Group, IDG) : solide croissance du chiffre d’affaires et meilleure rentabilité ; contribution accrue des activités non-PC

Opportunité :

Le marché des appareils intelligents continue de bénéficier de la nouvelle norme de travail hybride, et le marché des PC devrait rester solide et stable, s’orientant vers les segments commerciaux et haut de gamme. Dans le segment des smartphones, le remaniement du marché apportera de nouvelles opportunités de croissance à Lenovo, et la pénétration de la 5G, ajoutée au développement du New IT de « périphérie-cloud-réseau-intelligence » offrira un potentiel de croissance plus important pour les appareils intelligents émergents tels que l’informatique embarquée/IdO, RA/RV tirés par le métavers, ainsi que les solutions de maison intelligente, et de collaboration intelligente.

Performance au T3 :

Excellents résultats avec une croissance du chiffre d’affaires de 16 % en glissement annuel, pour atteindre 17,6 milliards USD, avec une augmentation encore plus forte de la rentabilité, en hausse de 21 % en glissement annuel, et s’établissant à 1,4 milliard USD, sur une base déjà élevée. Les segments PC haut de gamme ont enregistré une forte croissance, le chiffre d’affaires des postes de travail et des consoles de jeu atteignant 40 % et 27 % en glissement annuel, respectivement. Le segment Smartphones a maintenu un bénéfice sain pour le septième trimestre consécutif, avec un chiffre d’affaires en forte croissance à 46 % en glissement annuel, ce qui en fait le fournisseur majeur avec la plus forte croissance enregistrée. Le bénéfice était égal au sommet historique du dernier trimestre, à 89 millions USD. Une croissance rapide a été constatée dans les principaux bastions, avec un chiffre d’affaires en hausse de 25 % en glissement annuel, pour l’Amérique latine, et un chiffre d’affaires de plus du double en glissement annuel (133 %), pour l’Amérique du Nord. Parmi les catégories d’appareils intelligents, émergentes, le chiffre d’affaires des solutions de collaboration intelligente a presque doublé en glissement annuel.

Prévisions :

Lenovo investira davantage dans l’innovation, les segments haut de gamme, et les composants de base, afin d’augmenter la rentabilité et le prix de vente moyen. Dans le segment Mobile, nous continuerons de renforcer notre portefeuille et d’investir dans notre expansion sur de nouveaux marchés en Europe et en Asie-Pacifique. Nous allons également continuer d’investir dans des produits autres que les PC, tels que les solutions IdO, de métavers, de maison intelligente et de collaboration intelligente, de sorte à saisir les opportunités émergentes et augmenter le mix commercial autre que PC.

Faits saillants opérationnels et investissements pour l’avenir

Lenovo continue de concentrer fortement ses efforts sur les valeurs Environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) dans toutes ses opérations, depuis l’utilisation de matériaux innovants recyclés dans des produits tels que la série ThinkPad Z lancée en janvier 2022, jusqu’à l’utilisation de vols neutres en carbone pour les expéditions de fret. Lenovo vient également de se voir décerner une série de distinctions externes et particulièrement significatives pour ses actions et engagements ESG : Elle a été reconnue comme l’une des entreprises les plus durables au monde par Corporate Knights Elle figure dans la prestigieuse « Liste A » pour sa gestion de la sécurité de l’eau, par l’organisation environnementale à but non lucratif mondiale, CDP Elle a obtenu un score optimal de 100, sur l’Indice d’égalité des entreprises 2002 (2022 Corporate Equality Index) Elle a été reconnue sur l’Indice d’égalité des sexes de Bloomberg (Bloomberg Gender Equality Index) Elle a été nommée parmi les leaders de la diversité 2022, (leaders in diversity) du Financial Times Elle s’est hissée dans la liste 2022 des Entreprises les plus admirées (Most Admired Companies) de Fortune Elle a obtenu la médaille d’or dans le cadre des Prix de la meilleure gouvernance d’entreprise et ESG 2021 (Best Corporate Governance and ESG Awards 2021), du Hong Kong Institute of Certified Public Accountants

À propos de Lenovo

Lenovo (HKSE : 992) (ADR : LNVGY), entreprise du classement Fortune Global 500 pesant 60 milliards USD, est présente sur 180 marchés à travers le monde. Axés autour d’une vision audacieuse visant à fournir une technologie plus intelligente pour tous, nous développons actuellement des technologies qui changent le monde, qui alimentent un mode de vie (via des appareils et des infrastructures), et qui permettent (via des solutions, des services et des logiciels) à des millions de clients, chaque jour et ensemble, de créer une société numérique plus inclusive, plus fiable et plus durable, pour tous et partout. Pour en savoir plus, rendez-vous sur https://www.lenovo.com. Consultez nos toutes dernières actualités sur notre StoryHub.

 

LENOVO GROUP

 

RÉCAPITULATIF FINANCIER

Pour le trimestre clos le 31 décembre 2021

(en millions USD, sauf données par action)

 

 

 


T3 21/22


T3 20/21


Variation en glissement annuel

Chiffre d’affaires

 

20 127

17 245

17 %

Bénéfice brut

 

3 355

2 786

20 %

Marge bénéficiaire brute

 

16,7 %

16,2 %

0,5 pts

Charges d’exploitation

 

(2 423)

(2 085)

16 %

Dépenses de R&D

 

(549)

(398)

38 %

(inclus dans les dépenses d’exploitation)

 

 

 

Ratio des frais par rapport au revenu

 

12,0 %

12,1 %

(0,1) pt

Bénéfice d’exploitation

 

932

701

33 %

Autres revenus/(charges) hors exploitation - net

 

(77)

(110)

(30) %

Résultat avant impôts

 

855

591

45 %

Impôts

 

(173)

(160)

8 %

Bénéfice pour la période

 

682

431

58 %

Intérêts minoritaires

 

(42)

(36)

16 %

Bénéfice attribuable aux actionnaires

 

640

395

62 %

BPA (en cents US)

 

 

 

 

De base

5,50

3,31

2,19

Dilué

4,92

3,08

1,84

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.


Contacts

Hong Kong – Angela Lee, angelalee@lenovo.com, +852 2516 4810
Londres – Charlotte West, cwest@lenovo.com, +44 7825 605720
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Source : http://www.businesswire.com/news/home/202202220063...


Jeudi 24 Février 2022

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